Regard dans le vide
Après le très beau Proxima, film sur le rapport mère-fille et la conquête spatiale, où Eva Green interprétait brillamment son personnage d’astronaute, la réalisatrice Alice Winocour met en scène dans Revoir Paris le trauma de manière profonde et sublime après un attentat dont on ne sait pas s'il s'agit du 13 novembre.
Cela pourrait être tous les attentats. Les faits ne sont pas situés exactement dans le temps et l'on ressent la non nécessité de les reconstituer minute par minute.
Bien que le film concentre son récit sur une survivante, il atteint une forme d’universalité par son aspect sensoriel et non verbal, s’adressant à toutes les victimes du terrorisme d’où qu’elles soient.
Virginie Efira (Mia) et Benoit Magimel (Thomas), campent des personnages unis dans leur traumatisme de manière différente, l’un se rappelle de tout, l’autre de rien. Le massacre auquel ils ont assisté et survécu a totalement reconfiguré leur existence. Très justes dans leur interprétation les deux acteurs forment un duo qui tente de se réparer en s’entraidant.
La bande-son et les éclairages soulignent le trouble autant qu’ils révèlent les instants de résilience. L’un d’eux, magnifiquement mit en scène, arrive au trois-quarts du film. C’est une scène bouleversante qui a lieu au Musée de l’Orangerie, lorsqu’une jeune fille accompagnée de Mia tente de retrouver dans l’immense tableau de Monet Les Nymphéas un détail de la carte postale que souhaitaient lui envoyer ses parents avant d’être tous deux sauvagement tués.
Revoir Paris est un film sur la reconstruction après le deuil et l’horreur, où comment remettre en ordre le puzzle de sa vie après éclatement de tout. Les souvenirs de l’attentat hantent les esprits comme des images subliminales se glissant dans les gestes banals du quotidien. Mia part en quête de son sauveur, comme pour reconstituer dans sa globalité les morceaux qui lui manquent. Tout au long du film, dans un élan vital elle recherche la pièce la plus importante, celle qui lui a permis de s’en sortir, une main tendue réconfortante. « Au cœur du malheur quelque chose de bien peut arriver » lui confiera un des personnages dans sa quête.
Images : Revoir Paris Alice Winocour, 2022


Commentaires
Enregistrer un commentaire