À feu doux

 

Albert Serra qui avait réalisé La Mort du roi Louis XIV raconte dans Pacifiction : Tourment sur les Îles les interventions d’un haut-commissaire (Benoit Magimel) en Polynésie Française tentant d’éviter une menace potentielle. Les premières images aux allures de carte postale, ciel en dégradé rose pastel souligné de palmiers en contre-jours, impriment la rétine et laissent à penser que le calme règne, que la vie suit son cours. Or c’est dans ce coin de paradis que s’organiseraient en secret de futurs essais nucléaires. Des rumeurs tenaces conduisent le représentant de l’état français De Roller à en savoir plus. L’homme en costume blanc et chemise à motifs discute avec la population locale, joue ami-ami, tente de dénouer ce qui lui semble dans un premier temps intangible. Et pourtant.

Il se rend compte progressivement que la situation politique est instable, que la réalité d’une reprise des essais nucléaires est plausible et qu’une crise de grande ampleur est en train d’advenir.

L’idée géniale de Pacifiction est de montrer de manière douce et lente l'investigation vaine de De Roller bien que galvanisée par la discussion et la dialectique. Comme une course à l’empêchement, sans tambour battant, sans embardée et montée en puissance, où pendant presque 3h le réalisateur insiste sur l’incapacité de son personnage à pouvoir résoudre l’inéluctable, tout représentant qu’il est. 

De cette mise en scène centrée sur la parole, les postures et les regards, offrant de nombreux échanges rappelant parfois l'émission Strip Tease, une impression d'intimité se dégage, comme une très forte proximité avec les personnages.

Dans ses pérégrinations, le haut-commissaire est accompagné par la magnétique et charismatique Shannah (Pahoa Mahagafanau) tentant de lui fournir quelques précieux indices mais surtout du réconfort. Cette alliée inattendue, sera pour lui comme une consœur, « ses yeux et ses oreilles » (sic). Se déplaçant de jour comme de nuit (principalement en Mercedes diplomatique) dans la diversité du territoire polynésien (plage, mer, bar-restaurant, discothèque, église, hôtel, chez l’habitant) De Roller parle beaucoup, observe, récolte des informations, arpente le chemin de la vérité sans jamais pouvoir y parvenir. La cocotte-minute est-elle prête à exploser ?

Albert Serra filme son personnage en pleine conscience du délitement d’un monde, comme une fin de règne ou d’une époque, où émergent à la place d'un ciel pastel, noirceur, fake news et paranoïa.


 
Images : Pacifiction : Tourment sur les Iles Albert Serra, 2022

Commentaires

Articles les plus consultés