Mouvement solitaire


Trop rares sont les jeux vidéo de cette hauteur. Shadow of the Colossus est le contraire du défouloir. Fumito Ueda, son créateur, livre ici une expérience sublime basée non pas sur les effets mais sur l'émotion. D’impressionnant défis sont à relever bien sûr, mais ce n'est pas là l'essentiel. Celui qui joue doit tout d'abord accepter de découvrir un territoire en berne, bien souvent désert, aux teintes grises et décolorées, un peu à la manière d'un passage au noir et blanc. 
Le héros Wander et son cheval Agro, nous, allons à la charge d'antiques créatures, les colosses. Au sein de ces défis la force de Fumito Ueda est de montrer les rapports de puissance et de fragilité qui coexistent à l'intérieur d'un même mouvement. Les points vitaux de chaque géant sont autant de balises à atteindre que de repères lors d'une ascension. On s'attaque à un colosse non pas sur le mode de l'acharnement mais plutôt sur celui de la ténacité. Chaque duel est une tentative pour mieux découvrir et analyser le mouvement, observer la créature, ses réflexes, faire preuve de patience aussi, et surtout oublier la récompense. Car ici la somme des actions menant à la victoire n'augmente pas les pouvoirs du personnage, au contraire : le héros s'altère au cours de ses affrontements, perd de sa superbe, s'obscurcissant à vue d’œil. C'est au joueur de rendre cette expérience encore plus enrichissante en prenant la mesure de cette inversion peu commune dans le monde des jeux vidéo.
 
Ici le jeu fait œuvre, convoitant les paysages endeuillés symbolistes d'Arnold Böcklin, à l'instar des Ruines de Châteaux ou de L’Ile des Morts, et le dépouillement des toiles énigmatiques de Giorgio De Chirico dont les compositions et les couleurs ont inspiré le visuel de la pochette du jeu Ico, premier volet du triptyque formé avec Shadow of the Colossus et The Last Guardian.
 
Paysage au clair de lune avec ruine, Arnold Böcklin, 1849, huile sur toile

L'Ile des morts, troisième version, 1883, Arnold Böcklin, huile sur bois

Mystère et Mélancolie d'une rue, Giorgio De Chirico, 1914, huile sur toile / à droite, illustration du jeu Ico, Fumito Ueda, 2001

Image d'article : screenshot du jeu Shadow of the Colossus, Fumito Ueda, 2005 

Commentaires

Articles les plus consultés