Ubiquité
Il y a quelques années j'avais confectionné une série de petits visages en cire s'inspirant des masques traditionnels asiatiques. J'avais alors conservé les modèles en Belgique et demandé à un ami qui s'apprêtait à retourner en Chine de placer les moules quelque part là-bas. Sans vraiment savoir ce qu’adviendrait cette idée, je lui confiais donc quelques empreintes de masques. L'intention était malgré tout de faire le lien entre deux territoires, laisser une trace ailleurs en écho aux moulages en cire restés en Belgique.
Je n'attendais aucune preuve photographique, juste savoir que la moitié d'un tout existait dans un espace lointain. Je reçus pourtant par mail quelques photographies peu de temps après ma demande. Mes minuscules plâtres étaient posés entre deux chaînes de montagnes, Haba et Dragon de Jade, impossible à situer nettement à l'image, non loin d'un bras du fleuve Yangzi Jiang. L'initiative m'étonna, les doubles en plâtres des visages en cire surgissaient étrangers, matière blanche dans un ensemble de roches et de végétation, comme une intégration inattendue dans le paysage.
La simplicité du geste avait quelque chose à la fois de dérisoire et de spectaculaire.
Photo : Li Yi, 2004
Commentaires
Enregistrer un commentaire